En préparation pour avril 2010, un stage de formation de l'acteur


Stage « Armer le Comédien »

 

Être acteur en 2010 n’a plus du tout le même sens qu’il y a quarante ans. On demandait alors à l’acteur une toute petite chose : avoir du talent. De nos jours il doit être un « surdoué », à l’épreuve des balles !


En effet, avec les nouvelles cadences de préparation et de tournage, le réalisateur n’a plus le temps d’être aussi un metteur en scène. Il est donc indispensable pour le comédien de devenir autonome, d’être son propre metteur en scène, d’avoir un pouvoir d’adaptation décuplé, de savoir aussi bien jouer devant une caméra 35mm qu’un téléphone portable. Nous sommes passés de l’acteur au superacteur. Il est donc urgent d’aguerrir le comédien en l’aidant à lutter contre son angoisse, puis de l’armer comme un commando qui va être parachuté en «milieu » difficile.

C’est le but de ce stage qui abordera les thèmes suivants :


Le travail préparatoire.

La lecture et l’apprivoisement du texte. De l’importance de connaître une scène et un texte à fond. Comment aborder une scène. Les erreurs à ne pas commettre. Qu’est-ce qu’un personnage ?..


Le casting

Comment aborder l’épreuve du casting ? Se maquiller ? Se costumer ? Proposer plusieurs versions de la même scène ? La différence entre un casting de cinéma, d’unitaire, de feuilleton, de série...


Voyage au centre de l’acteur

Après une brève exploration du travail en périphérie (techniques du plateau), nous passerons à l’essentiel, c'est-à-dire à l’Incarnation (ou interprétation). Nous procèderons par cercles successifs en allant de l’extérieur (ce qui peut être codifié, quantifié, contrôlé) vers l’intérieur (ce qui résiste à l’analyse et reste mystérieux). Nous alternerons sans cesse théorie et travaux pratiques.

Le tempo

Pour un acteur, savoir contrôler le temps, est une force. Pour le démontrer, nous prendrons une scène, toujours la même, nous changerons les tempos et enregistrerons les variations de sens que cette modification de la durée induit.


L’essentiel et l’accessoire

Aider l’acteur à trouver, après avoir analysé et compris la scène, l’accessoire qui va l’aider à tenir son discours. Apprendre à sacraliser un objet parfois insignifiant, à le charger en tension dramatique. L’accessoire le lui rendra alors en absorbant une partie de son angoisse.


La cohérence du personnage

Le bon acteur s’immerge dans la peau du personnage, il cherche à constituer un tout cohérent. Aider l’acteur à traverser le miroir et à entrer dans le monde des formes. A passer du concept à la réalité. Ce stage se propose de démontrer comment y parvenir simplement.


Trouver l’incohérence

Apprendre au comédien à faire surgir les contradictions de son personnage, à l’enrichir de secrets et de mystères. Ce « miroitement » du cœur, permettra de faire accomplir un bond gigantesque au personnage. Nous ferons au cours du stage l’expérience de prendre une scène tragique et de voir jusqu’où on peut la pervertir sans toucher le sens.


Conclusion : après la guerre faire la paix

L’outil de base du comédien est son corps et son arme, la sensualité au sens le plus large du terme. Il faut l’aider à faire la paix avec lui-même. L’homme d’action change le monde, l’acteur se change lui-même. Cela requiert encore plus de force.


Ce stage ne promet pas aux comédiens de leur donner du talent, mais il les rendra plus forts.

Visitez le site qui présente le stage « Armer le comédien » : www.armer-le-comedien.fr